Nous contacter

© 2017, 2018 par Patrice Robert.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

Exigences vidéos pour les certifications

Cette page décrit les exigences vidéos pour les différents niveaux de certification. Vous devez soumettre des vidéos en plus de compléter les autres exigences associées à votre niveau de certification telles que stipulées sur la page Certification TAGteach.

Avant de faire vos vidéos, assurez-vous de réviser les informations apparaissant sur cette page et sur la page des Critères d'évaluation des vidéos, qui vous indique exactement ce qui sera évalué sur vos vidéos.

Qualité de la vidéo

Les vidéos n'ont pas besoin d'être en haute définition. Elles ne seront présentées à personne d'autre sans votre permission. Des vidéos filmées à partir de votre téléphone intelligent, tel que montré ci-dessous, sont suffisantes. En autant que l'on peut voir et entendre ce qui se passe, c'est suffisant.

Comment soumettre vos vidéos

Vous pouvez soumettre vos vidéos de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez utiliser Box, Dropbox, Google Drive, Google photos ou n'importe quel nuage que vous utilisez habituellement. Vous pouvez les mettre sur notre page Facebook, ou sur votre propre page et nous faire parvenir le lien. Vous pouvez les mettre sur votre propre chaîne Youtube ou Vimeo et nous faire parvenir le lien. Vous pouvez utiliser le bouton « Partager » de votre appareil mobile et nous le faire parvenir directement par courriel.

Veuillez soumettre vos vidéos à francine@tagteachfr.com. Assurez-vous d'inclure un lien public ou une invitation à partager si vous utilisez un service de sauvegarde de type nuage.

Veuillez nous faire parvenir un courriel de confirmation distinct pour nous informer que vous avez envoyé une vidéo et vous assurez que nous avons bien reçu votre documentation.

Si vous ne savez pas comment partager une vidéo à partir de votre appareil mobile, cherchez « Comment envoyer des vidéos à partir de mon [mettez le nom de votre appareil mobile] » sur Google. Si vous avez des difficultés à suivre les instructions résultant de votre recherche, écrivez un courriel à Francine pour recevoir de l'aide.

Critères d'évaluation des vidéos

Nous recherchons une certaine maîtrise dans les vidéos. Pour les principes fondamentaux du TAGteach et le déroulement d'une session TAGteach, nous vous fournissons des exemples ci-dessous. Elles vous montrent le degré de fluidité que nous recherchons. Nous vous suggérons de pratiquer jusqu'à ce que vous puissiez le faire aisément avant de vous filmer.

Pour les vidéos présentant de véritables sessions de TAGteach, les exigences ainsi que les critères d'évaluation sont présentés plus bas.

Voir la liste de vérification et les critères d'évaluation.

Nous recherchons aussi un certain degré de fluidité dans ces vidéos. Si des erreurs surviennent et que vous les réglez de façon appropriée, c'est super. Si vous bafouillez sur les mots ou que vous parlez inutilement, la vidéo ne rencontrera pas les critères d'évaluation. Nous vous suggérons de vous filmer et de regarder ensuite les vidéos pour vous assurer que vous rencontrez les exigences énoncées plus bas. Sinon, pratiquez encore jusqu'à ce que vous puissiez utiliser le TAGteach d'une manière fluide.

Autorisations

Vous devez obtenir une autorisation pour filmer des personnes au travail ou avec des personnes qui ne sont pas de votre famille. Nous apprécierions que vous en signiez une pour vous-même et les membres de votre famille, si vous nous autorisez à partager vos vidéos en-dehors du processus d'évaluation.

Voir le formulaire de consentement pour la diffusion de photos/vidéos

Quel que soit le niveau d'autorisation donné dans les formulaires, nous ne partagerons aucune de vos vidéos en dehors du processus d'évaluation sans d'abord vous demander la permission.

Exigences pour les vidéos- Niveau 1

Ces exigences s'appliquent si vous désirez obtenir votre certification après avoir complété le cours en ligne « Introduction au TAGteach ». Il y a trois vidéos que vous devez soumettre :

1 - Vidéo dans laquelle vous présentez les principes de base du TAGteach à l'aide des cartons aide-mémoire.

Voici des photos des cartons aide-mémoire que vous devez faire (vous pouvez utiliser de feuilles de mousse ou du papier-construction) :

Une fois que vous aurez créé vos cartons aide-mémoire, vous devez produire une vidéo identique à celle qui suit. Votre vidéo doit vous montrer utilisant les cartons aussi aisément que dans l'exemple. Si vous commettez des erreurs ou bafouillez sur les mots, faites un autre enregistrement jusqu'à ce que vous puissiez faire l'exercice aisément.

Vous pouvez visionner la vidéo de démonstration et consulter le scénario Script principes fondamentaux TAGteach pour savoir exactement quoi dire : Démonstration – Principes fondamentaux TAGteach.

​​2 - Vidéo dans laquelle vous énoncez le script d'une session de TAGteach avec les cartons aide-mémoire.

Imprimez le script pour cette vidéo. Copier les phrases surlignées sur des cartons aide-mémoire. Remplissez les espaces vides avec les informations pertinentes au point tag que vous ferez semblant d'enseigner. Vous pouvez utiliser l'exemple du ballon-volant comme dans la vidéo de démonstration, si vous le voulez.

Prenez note qu'il ne s'agit pas d'une vrai session de TAGteach. L'objectif est de vous voir réciter le script aisément. Vous n'avez pas besoin de la présence d'une autre personne pour faire cette vidéo. Vous pouvez prétendre qu'il y a un apprenant avec vous.

Voici des images des cartons aide-mémoire que vous aurez besoin de fabriquer :

Empilez les cartons de manière à pouvoir les retourner en ordre. Mettez le premier carton à l'endroit sur la table puis mettez le deuxième par-dessus et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient tous empilés. Retournez toute la pile face contre table sur son axe horizontal de sorte que le premier carton soit sur le dessus de la pile. Ensuite, vous pourrez les retourner un à la fois pour vous pratiquez et faire la vidéo.

Une fois que vous aurez terminé vos cartons aide-mémoire, vous devez faire une vidéo exactement comme celle montrée dans le lien suivant :

Démonstration – Script session TAG

Votre vidéo doit vous montrer utiliser les cartons aussi aisément que dans l'exemple. Si vous commettez des erreurs ou bafouillez sur les mots, faites un autre enregistrement jusqu'à ce que vous puissiez faire l'exercice aisément.

Vous n'avez pas besoin de la présence d'une autre personne pour faire cette vidéo. Vous pouvez prétendre qu'il y a un apprenant avec vous.

Faites plusieurs copie du script et utilisez-les quand vous enseignez jusqu'à ce que vous soyez familier avec l'utilisation des termes TAGteach. Vous n'utiliserez probablement pas toutes la séquence à toutes les sessions, mais vous devez toujours utiliser la formulation comme dans la démonstration. Par exemple, au lieu de dire « Je vais te marquer », vous direz « C'est mon tour de marquer ». Au lieu de dire « Tu me marques », vous direz « C'est ton tour de marquer ». Ce script réduit le bavardage au minimum et aide l'enseignant à être fluide et à ne pas trébucher sur les mots.

​​3 - Vidéo de vous dirigeant une vraie session de TAGteach.

Veuillez soumettre une vidéo de 5 à 8 minutes vous montrant en train de travailler avec un vrai apprenant. Il peut s'agir de n'importe quelle situation d'apprentissage avec n'importe quel apprenant. Vous pouvez vous pratiquer avec des membres de votre famille ou des amis.

Votre vidéo doit montrer autant de sections du script qu'il est approprié pour votre apprenant. Si l'apprenant est capable de marquer, alors nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et vous entendre dire « C'est ton tour de marquer ».

Si votre apprenant est non-verbal et que vous utilisez un protocole de façonnement, votre vidéo doit montrer toute la session, du début à la fin.

Si votre apprenant est verbal et que vous utilisez des points tag, nous voulons vous voir donner des directives et un point tag pour au moins deux points tag afin de voir la transition entre les points tag. La vidéo doit montrer la transition d'un point tag à un autre.

Si c'est approprié pour votre apprenant, nous aimerions voir « l'apprenant marque l'enseignant » et la transition vers « l'enseignant marque l'apprenant ».

Il est préférable d'utiliser le moins de mots possible. Si vous n'utilisez pas certains mots du script, c'est bien. Si vous ajoutez d'autres mots, la vidéo ne sera pas acceptable. Vérifiez les critères d'évaluation des vidéos. Vous pouvez regarder votre vidéo et jugez par vous-même. Si elle ne rencontre pas les critères, vous pouvez pratiquer à nouveau et recommencer.

Exigences pour les vidéos- Niveau 2

Pour la certification de Niveau 2, vous devez soumettre les vidéos 1 et 2 mentionnés plus haut si vous ne l'avez pas déjà fait. Même si vous avez déjà votre certification de Niveau 1 ou si vous avez assisté à un séminaire (Niveau 1 ou Avancé) vous devez soumettre ces deux vidéos. En d'autres mots, vous devez soumettre ces deux vidéos à un certain moment quelle que soit votre expérience préalable pour recevoir votre certification de Niveau 2. Même si vous avez déjà fait la démonstration de ces éléments à un séminaire de Niveau 1 ou Avancé, vous devez quand même soumettre ces vidéos.

1 - Vidéo dans laquelle vous présentez les principes de base du TAGteach à l'aide des cartons aide-mémoire.

Voir les instructions plus haut

2 - Vidéo dans laquelle vous énoncez le script d'une session de TAGteach avec les cartons aide-mémoire

Voir les instructions plus haut

3 - Vidéo de vous dirigeant de vraies sessions de TAGteach

Soumettre trois vidéos vous montrant en train de diriger trois sessions différentes de TAGteach (max. 8 minutes chaque). Voir les critères pour le contenu de la vidéo.

Au moins une de ces vidéos doit vous montrer en train d'utiliser au complet l'entonnoir d'attention et le script d'une session TAGteach. Si ce n'est pas approprié aux apprenants auxquels vous faites affaire habituellement, vous devrez trouver un autre apprenant pour cette vidéo. Il peut s'agir de n'importe qui et vous pouvez leur enseigner n'importe quoi.

Si vous avez déjà soumis une vidéo pour votre certification de Niveau 1, regardez-la à nouveau. Si elle rencontre les critères actuels, alors vous ne devrez soumettre que deux nouvelles vidéos. Si votre vidéo ne rencontre pas les critères courants, alors vous devrez en soumettre trois nouvelles.

Si votre travail est confidentiel et qu'il ne vous est pas possible d'enregistrer des vidéos, vous pouvez organiser un jeu de rôle pour simuler vos sessions d'apprentissage. Dans ce cas, veuillez écrire un courriel à francine@tagteachfr.com pour discuter des modalités avant de soumettre vos vidéos.

Exigences pour les vidéos- Niveau 3

Pour la certification de Niveau 3, vous devez soumettre trois vidéos vous montrant dans trois mise en pratique (applications) différentes avec trois apprenants différents. Si les vidéos soumises pour l'obtention du Niveau 2 rencontrent ces critères, alors vous n'avez pas besoin de soumettre de vidéos additionnelles.

Les critères décrits plus haut s'appliquent aussi à ces vidéos. Veuillez révisez vos vidéos précédentes puisque nos critères peuvent avoir changé. Si elles ne rencontrent pas les critères décrits dans le document Critères d'évaluation des vidéos, alors vous devrez en soumettre de nouvelles.